Journal de bord d'une desserte figurinistique suédoise

04 juin 2017

AoS Escarmouche

Alors que l'activité et l'actualité GW est intégralement tournée sur la v8 de 40K, un petit livret pour AoS pointe le bout de son nez avec pour l'accompagner une boite par Grande Alliance, un tapis de jeu et un 'nouveau décor' (en fait 2 Jardin de Morr assemblés).

Jouer à AoS en mode mini format avec des règles d'xp et de campagne pour un prix annonce de 8€, je dirai Ya bon!

116002051

Après avoir eu la chose entre les mains, voici mon retour :

Livret de 40 pages , couleurs et photos à fond les ballons avec bon papier quand on le prend en man c'est plutôt sympa.

Bon, on ouvre et feuillette rapidement et là des doubles pages remplies inutilements de grandes photos, du Bg pour justifier le cadre de la campagne), les spécificités par rapport à AoS, les règles de campagne, comment monter sa troupe, les 6 scénars de la campagne et pour finir le coût pour jouer à jeu égal.

A la lecture, pour moi les règles auraient du être du même accabit que les règles AoS : gratuites et libres d'accès. La campagne est linéaire et doit se plier en une soirée. Les règles d'expérience ne portent que sur le leader et de manière assez peu impactante et limitée. Pour éviter les déséquilibres certes, difficiles à corriger sur si peu de scénars.
Pour le jeu égal, les références sont assez limitées mais le jeu des grandes alliances rend le truc assez jouable à mon sens.

En conclusion : c'est très simple, voire simpliste pour l'xp et aurait mérité d'être en libre accès pour les règles et d'être intégré au Manuel du général 2 à venir.
Pour rendre la chose intéressante, si comme moi vous avez Frostgrave, Mordheim et les suppléments qui vont bien, inspirez vous en pour monter un système d'xp un peu plus sympa, les scénars et roulez jeunesse!

 

Posté par Baron Samedi à 07:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 mai 2017

Rêve de dragon

Et voici une nouvelle campagne de crowfunding pour la réédition d'un jdr phare des années 80 & 90 : Rêve de dragon.

J'avoue être tombé dessus totalement par hasard et que l'info semble être peu relayée mais il rete 20 joursà cette canapagne déjà financée pour prendre son envol sur les SGs (accessibles qu'à partir du pledge à 99€, sinon en option).

Tjours Denis Gerfaut aux manettes de ce superbe jeu, avec en illustration également toujours Florence Magnin, qui se pourfend ici entre autre d'un nouveau Tarot pour l'occasion.

 

Rêve de Dragon

Ceci est un financement participatif pour la réédition du jeu Rêve de Dragon. Rêve de Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique, ou plutôt, médiéval-onirique. Car le rêve y prend une place tout à fait singulière. Les sages ont coutume ...

https://fr.ulule.com

 

Posté par Baron Samedi à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2017

Un petit Kick de Mantic qui va bien

 

 https://www.kickstarter.com/projects/1744629938/terraincrate-plastic-affordable-fantasy-terrain/description

Il reste encore une semaine pour participer à ce KS réalisé par Mantic, déjà bien financé et streché.
Le but étant de proposé de gros kits de décors tout prêts, en plastiques, pour habiller villages, donjons et antres reculés de Nécromants cultistes, soit ce qui permet de faire une table très sympa pour des jeux comme Frostgrave ou Mordheim.

La modularité des kits et des achats possible rend le KS plutôt sympa et un peu compliqué j'avoue pour faire son choix! :D

Bon KS!

Posté par Baron Samedi à 08:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 avril 2017

Nouveau jeu dans la place...

Pas de CR des JfJ de Sartrouville car déjà j'avais oublié mon apn. Un portable peut faire des choses sympas, certes mais j'avoue pas avoir pensé en fait à faire des photos...

La convention était sympa et j'avais en tête de me prendre le Gathering Storm III qui sortait le jour même sur le stand de Games juste avant de partir en vac le lendemain.

Arrivés sur le stand, on a eu affaire à un staff super sympa, assez fans old school et pas dans un discours convenu. De bons joueurs/connaisseurs, bien cools et on a bien discuté. De fil en aiguille, on en arrive à l'impensable pour moi : une partie de test d'AoS!
Pourquoi impensable? Je ne suis plus fan de ce que fait GW depuis quelques temps niveau Gameplay... Le background pour ce que j'en ai survolé ne me parait vraiment pas transcendant. Le lancement a été une cata, pas pour l'effacement de Battle (ça je dirai tant mieux quelque part car c'était devenu n'imp)

Bref nous voilà à tester AoS avec le starter. Je prend Khorne et hop! Les règles sont expliquées au début puis reprise au fur et à mesure et franchement, bonne surprise! Ca se joue bien, c'est rapide, fluide même pour 2 noobs. On entrevoit certaines petites subtilités de jeu.

A cela s'ajoute la possibilité de recycler nos vieilles figs de Battle pour une 1ère prise en main, de trouver de la figs à prix correct et pour moi de recycler mes Démons de 40K.... Adjugé vendu! :)

Depuis j'ai fait quelques tests pour remettre un peu à nivveau de peinture mes Démons de Tzeench, acheter le BT Disciples of Tzeench!!
Je lorgnais à sa sortie récente sur le Lord of Change et je sens qu'il va arriver sur la desserte... après mon déménagement!
Et depuis également une 1ère partie Démons de Tzeench contre Seraphons (épeler Hommes-Lézards) bien sympa et montrant pour moi un jeu différent, sympa pour jouer fun, à la cool et sans prise de tête :)

FooterLogoAoS

 

 

Posté par Baron Samedi à 14:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 mars 2017

Ma force Imperial Agent

Bonjour, 

après avoir acheté, lu et même fait une petite revie

w de ce supplément, il m'était indispensable d'avoir les figurines associées, d'autant plus que certaines me faisaient de l'oeil depuis quelques temps.

N'ayant plus aucune seconde à moi de disponible pour peindre depuis 11 mois, et même si l'espoir faisant vivre, je ne pensais pas en avoir de suite, j'ai confié les dites figurines à Damien, alias Quick Shot Painting.

17352416_1280393875349332_3142080902339600335_n

2 prêcheurs, dont Jacobus, 1 Inquisitrice et des acolytes/hommes de main dont 3 basés sur de très vieux Scouts SM very oop.

17352206_1280393882015998_4401197736644411748_n

2 Inquisiteurs avec les Croisés qui vont bien (figurines Warzone donc la résine laisse un peu à désirer en terme de tenue de peinture même nettoyée et un peu souple sur les épées sans pouvoir être redressée)

17361964_1280393945349325_7535687220394928843_n

 

5 Arco Flagellantes, figurines Raging Heroes des filles les plus badass de l'univers. Jolies mais presque en cristal tellement elles sont fines et fragiles!


17264510_1280393935349326_8966985237096349467_n

 

2 vieilles figurines Warzone 1ère édition, de la Symétrie Obscure, reconverties en acolytes pour la Bande de l'Inquisition!


17353665_1280393642016022_6497333117805682575_nLa Légion des Damnés! :) :D Toujours bien aimé les figs et donc là c'était l'occasion d'en avoir :)

 

Posté par Baron Samedi à 11:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 mars 2017

J-1 : Gathering Storm III : L'Avènement du Primarch

1NzBtVx

Il est (re)né le Divin Enfant...

Bon, cassons de suite le truc : Roboute c'est certainement pour moi le Primarque le moins intéressant / charismatique de tous!
Ca c'est dit!

Mais d'un intérêt curieux, j'ai suivi avec minutie l'actu, les rumeurs depuis le leak suite à une erreur d'expédition de GW.
Et là, lecture du WD et bam!!!! Ils sont forts quand même les gars du marketing pour arriver à me rendre tout fou en lisant le WD et prêt à en découdre pour chopper le GS III dès demain avant de partir en vacances...
Un bon Dramatis Personae, du xenos, du complot, Babaddon qui rage et je sens que ça va vraiment être du bon car Roboute bien que défendant l'Imperium semble désemparé et écoeuré de ce qu'il est devenu. Et comme ça semble être lui le futur nouveau taulier...

 

 

Posté par Baron Samedi à 14:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mars 2017

JFJ 2017 à Sartrouville

Le We prochain, les JFJ se déroulent à Sartrouville, soit la grande manifestation de figurine non histo et du jeu de plateau en Île-de-France! :)

J'y serai samedi après-midi pour faire des démos et quelques emplettes auprès de Gauthey Miniatures certainement et de Klip n'play.
Pour le reste ce sera au fil du hasard, des rencontres et des personnes que je connais! 

 

Screenshot_18

Screenshot_19

Posté par Baron Samedi à 12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 février 2017

Kickstarter sacoche transport de figs

Et voici un projet KS déjà financé sur lequel je suis tombé et que je trouvais intéressant de partager

fb11549c3aa672f8cf4560a03965a928_original

Il propose des sacoches avec une structure interne en résine permettant d'accueillir des plateaux métalliques pour transporter vos figs avec socles aimantés.

Prix intéressant (attention aux fdp néanmoins), livraison août 2017, vidéo crash test, ça a l'air sérieux donc je vais certainement me prendre un petit quelque chose.

https://www.kickstarter.com/projects/armycase/a-case-miniature-wargaming-carrying-display-case?ref=1eh230

 

 

 

Posté par Baron Samedi à 06:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2017

Review La Fracture de Biel-Tan

01040199077_FREFractureofBeilTanCodex01

 

Le voici enfin!!!! 

Nous avons là un supplément quasi exclusivement d'avancée de BG avec les nouveautés de règles/profils qui vont bien pour rejouer l'histoire ou jouer tout court!

De ce point de vue je dirai d'emblée que c'est un beau livre : beau papier, de nouvelles illustrations accompagnant l'histoire d'Yvraine, Emissaire d'Ynnead, dieu encore dans une semi-conscience depuis les évènements de Death Masque et le rituel inachevé d'Eldrad.
Ce récit prend une grand part du supplément donc avec des illustrations et quelques photos de jolies batailles avec des figurines.

Sur la partie jeu, nous avons les règles spécifiques pour jouer les Exhumés avec les entrées Eldars, Dark Eldars et Harlequins pour monter sa propre force.
Entre autre chose intéressante, cela permet de jouer les Harlequins de manière beaucoup plus jouable et flexible qu'auparavant uniquement par leurs formations diverses et variées, ou un Détachement injouable.
On a tous les persos nommés Eldars, 1 Lelitth en DE et une liste complète des entrées et formations intégrables.
L'intérêt principal étant de permettre de jouer Aeldaris (soit les Eldars unifiés) sans casser et rendre obsolètes les 3 codex spécifiques.

L'ensemble est intéressant et plaisant pour jouer et monter un peu ce que l'on souhaite comme force. Question ETC/CPM & co, je n'ai pas d'avis car ne jouant pas dans cette optique.

A noter quelques petites coquilles ou incohérences de trad. En général je n'y fais guère attention mais là, un peu de relecture en plus aurait corrigé aisément tout ceci.

Un bon supplément pour les fans de background et de récit le faisant (enfin!) avancer!

 

 

Posté par Baron Samedi à 11:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 février 2017

Review Imperial Agents pour 40K

Une petite review pour ce supplément sorti début décembre pour 40K.

imperial-agents-legions

Ici, pas de background ni d'avancée dans l'univers, juste quelques informations rapidement décrites liées aux mini-factions. Amateurs de BG passez votre chemin clairement!

Bon, donc nous avons dans ce livre la description de plusieurs minis factions et une un peu plus conséquente : les Soeurs de Bataille.

Bon après de nombreuses lectures et réflexions, l'âme de ce supplément est véritablement autour de l'Inquisition! Oui, pas de teaser, de montée en pression...
GW est clair sur l'utilisation de IA par rapport au digidex Inqui existant et toujorus en vente : les 2 sont valables mais on ne peux faire de CAD mixant des entrées des 2. Allez lire si besoin est...

Le gros intérêt est de présenter l'Inquisition avec ses 3 Inquisiteurs, diverses entrées propres et surtout... celles que l'on peut ajouter selon l'ordre joué. 
On a ainsi les Soeurs, les Chevaliers Gris et la Deathwatch qui peuvent être mobilisés et ainsi décrit.
Et c'est là tout l'intérêt je trouve de ce dex avec les 2 formations SoB (le conclave) et Inqui (la suite).
Grâce à cela on peut monter des choses assez sympathiques en terme de figs/Bg du style Conclave avec 1 Prêtre et X arcoflagellants dans une thématique "ouvrons les portes de l'asile pénitentiaire" ou des suites inquisitoriales très versatiles (mais dont l'efficacité va de pair avec une certaine spécialisation).

Ce 'dex est donc un bon ajout pour intégrer en allié l'Inquisition avec une flexibilité agréable et d'autres minis-alliés très contextuels (Légion des Damnés, Astra Telepatica, etc) qui peuvent donner lieu à des ajouts sympas dans vos listes.

Rien d'indispensable mais plutôt plaisant pour varier les plaisirs de jeu, peinture et conversion lorsque vous jouez depuis XX années SM

 

Posté par Baron Samedi à 16:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,