Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'une desserte figurinistique suédoise
Journal de bord d'une desserte figurinistique suédoise
Publicité
Archives
16 février 2014

Nouvelle priorité au direct! Ravage n°1

ravage

Le Ravage nouveau est donc enfin sorti après une longue attente. Prix en nette augmentation, liée à plus de pages (132) et une parution trimestrielle.

On peut donc dire un nouveau positionnement.

Qu'en est-il du contenu et de l'intérêt? D'autant plus dans un contexte ayant vu une refonte récente et malheureuse de l'autre magazine fig, le White Dwarf.

Pour ce numéro la maquette est identique (avec toujours une absence flagrante de sommaire), donc rien de nouveau sous le soleil.
La rubrique Actualité news sent un peu le zombi réchauffé, mais cela est lié au retard très conséquent de parution.
Présentations des nouveautés avec de longs articles pour Battle (HE, HL 6 pages chacun), Apocalypse, Convergence de Crisis pour Warmachine plutôt intéressantes même si je suis peu convaincu sur le format 6 pages.

Les articles présentant les jeux sont plutôt bons. L'exercice est rôdé et assez varié car on a aussi bien des jeux issus de KS, d'éditeurs, avec un horizon assez large et intéressant (jeu de dé, jeu de carte lié à l'univers Warmachordes, dungeon crawler, etc). On découvre des jeux (encore?) peu connus avec des jolies photos ou illustrations. Good point donc.
On reste donc dans l'univers des jeux de figs, étendu.

La partie purement fig avec une mise en avant de Warmachine suite à la sortie VF et au nouveau distributeur très actif Victoria Games. Les règles d'initiation sont incluses dans le mag avec les cartes VF des battlegroup, soit tout ce qu'il faut pour tester, même avec des bouchons ou des pokémons subtilisés à votre petit cousin/neveu en douce.
Un peu de scénario pour Dust et Zombicide et on passe à la suite : Technique et communauté.

Technique et communauté donc.
Quid des décors en mdf, tutos de peinture Eden et Mice & Mystics visage féminin. Court et sobre mais intéressant. La partie gagnerait peut-être à se développer mais il est vrai que la concurrence des forums et de youtube peut expliquer cela.Communauté, on a là des articles et interviews variés, dont deux m'ont particulièrement plu : présentation de DBA (mon amour), jeu de fig en 15mm historique pouvant très facilement devenir fantastique (avec Horde of the Things, HoTT pour les intimes) et un interview de Vladd Lion, mon vénéré prof d'aéro dont la gentillesse et la disponibilité n'ont d'égales que sa maitrise absolue du pinceau et de l'aéro.

Conclusion : Premier essai réussi pour ma part. Plus de contenu, plus varié et de bonne qualité. Le job est fait et bien fait.
Le prix? 9.90€ pour un trimestriel, tout couleur, en beau papier et reliure carrée, je trouve ça correct car 3.3€ le mois, ça va.
Une grosse question subsiste : la régularité de la parution qui est mauvaise élève depuis une bonne année? Elle a été du à un contexte compliqué, et une bonne volonté affichée du staff mais communiquée avec des ratés ce qui a créé de la frustration chez les lecteurs. Pour moi ce n'est pas un problème car les choses sont stabilisées et on aura un rythme régulier dans l'avenir.

Une bonne ressortie donc qui fait plaisir. Lecture vivement recommandée et le prochaine numéro sera très attendu! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité