Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'une desserte figurinistique suédoise
Journal de bord d'une desserte figurinistique suédoise
Publicité
Archives
28 février 2016

Frostgrave

Lors de ma très bonne journée Studio Tomahawk à Survilliers, j'ai fait l'acquisition de quelques bricoles, dont Frostgrave et son extension le Réveil du Roi-Liche.

J'avoue avoir apprécié les parties auxquelles j'ai pu assister lors de la campagne en suivant mon compère Di Stef et bam! Achat!

La question est de savoir si ce livre et cette règle va atterir dans ma bibliothèque du savoir ludique (non joué) ou ma malette du joueur de fig fou! Mais avant de répondre à cette question, une petite critique en règle.

frostgrave-le-livre-de-regles

Présentation :
Couverture cartonnée, maquette aérée, illustrations assez nombreuses et dans le style graphique du jeu un peu rétro (on aime ou pas) et de jolie facture. Le livre est agréable à feuilleter.

1ère lecture des règles :
Les règles sont assez simples.
La création du magicien et de son apprenti sont très simples. 10 écoles de magie avec pour chacune des sorts issues de la spécialité. Une triangulation écoles amies/neutres/opposée permettant d'ouvrir son grimoire de sorts à d'autres horizons. On y ajoute des compagnons de divers profils dont les différences se jouent sur leurs caracs (mouvement, modificateur de Càc, tir, etc) et leurs équipements (arme/armure lourde, arbalète, etc...) et dont le prix varie.
Les actions se règlent au D20, souvent par opposition ou effet de seuil avec des modificateurs. Simple, fluide et efficace. Le D20 est la petite touche old school qui laisse quand même une très grosse part d'aléatoire. A voir sur du long terme.
Les parties sont assez rapides.

Les règles de campagne :
Tout l'intérêt du jeu est là en fait.
Dès règles encore une fois simples mais garantissant à mon avis un bon système de campagne, sans prise de tête ou triple tableau excel de suivi.
Pour l'xp, seuls le mage et son apprenti sont concernés. On recrute d'autres boyscouts pour accompagner le duo de choc, on équipe. On peut apprendre de nouveaux sorts.
Avec des parties tournant autour d'un heure, ça permet de se faire 2 parties en une soirée avecla gestion de la campagne entre les deux.
Bref, c'est sympa, facile et fluide.

Scénarios, décors, figs et montage de campagne.
Il y a de quoi jouer au niveau des scénarios avec des choses assez sympas à monter.
A monter en décors comme en figs d'opposition car si votre bande va faire 10 figs max, il faut prévoir un petit bestiaire en sus pour jouer avec vos petits camarades. Rien qu'un figuriniste aguerri n'ait pas dans ses malettes mais il faudra certainement faire des fouilles ou quelques achats / échanges pour compléter le bestiaire.
La plupart de ces monstres existent dans la gamme officielle Northstar, distribuée en France par le Studio Tomahawk qui inclue aussi les mages et leur apprenti. Pas de règle de soclage et une totale liberté dans le choix de ses figs font qu'ont à carte blanche pour monter notre compagnie à notre envie. Pour ma part, je resterai dans le old school dans un premier temps. Question d'envie et de goût.

Et à monter en décors car tant le contexte que les règles et sorts favorisent grandement les tables couvertes de décors pour limiter les lignes de vue directes. Donc là il faut y aller pour le coup et ça donne envie de se monter une petite table exprès pour. Murets, bâtiments en ruine, statues, différents niveaux, bref j'en passe.  Il existe plein de possibilités en tuto ou toutes faites pour tous les budgets, toutes les envies et expériences en modélisme.

Ma conclusion
Frostgrave est vraiment une bonne surprise car il y en a eu des jeux med-fan d'escarmouche avec un mode campagne et un seul reste dans les mémoires, Mordheim! Exit Arkhaal, Dogs of war & co...
Frostgrave est à mon sens LE jeu qui va bien sur ce créneau avec un montage de bande simple, des règles fluides, agréables et qui tournent bien et son mode campagne dans le même style.
Après, un bon jeu est tout cela pour moi mais également on doit trouver des joueurs... et de ce point de vue là, le jeu a semble-t-il bien commencé à prendre et je pense que la dynamique se développera car il a pas mal d'atouts.
Après les fanboyz GW ne jureront que par Mordheim mais ça serait passer à côté d'une expérience de jeu vraiment bonne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité