En route donc pour l'antique et magique Felstad devenue après un cataclysme magique climatique Frostgrave!

Cet article a pour but d'introduire et réfléchir autour d'une dimension fondamentale pour Frostgrave, l'aspect matériel. Le second aspect important, le narratif aura plus tard son propre article.

Car oui pour jouer à Frostgrave, on a besoin de matériel et pas qu'un peu. Ca fait le charme aussi du jeu bien sûr et nous allons voir pourquoi et comment.

 

I Le pur matériel de jeu

Par pur matériel de jeu, je pense D20, mètre, jetons. 

Prenez votre plus beau D20 fétiche, c'est important.

Pour le mètre/réglette, il vous la faut en pouce. OK Pour un confort de jeu et une bonne gestion des lignes de vue, je vous conseille un laser mais ça reste optionnel.

Les jetons, il y en a de sympas dans la gamme officielle mais rien de compliqué à faire soi-même pour avoir des choses un peu différentes des petits copains. Il existe une multitude de marques fabriquant des coffres de toute taille, des tas de pièces ou de gemmes. Pour moi ke tout est que ça ne dépasse pas en taille de socle celui d'un piéton

 

II Les figurines

Pour les figurines, il vous faudra non seulement les figurines pour monter votre expédition mais également une bonne dose de monstres divers et variés.

Tout existe dans la gamme officiel Northstar distribuée par le Studio Tomahawk. Très bon point. La gamme a un style assez old school et propose des choses assez variées avec les duos Mages / Apprentis pour toutes les écoles, les hommes de mains, des boites modulables (MVs, Cultistes et soldats) ainsi que les monstres. Il y a des choses intéressantes (Mages, boîtes modulables) et d'autres qui me laissent de marbres (Golems et démons) mais il en faut pour tous les goûts!

En fait, pour jouer correctement à Frostgrave, il vous faut avoir/ressortir une team de figurines digne des Maîtres du jeu sévissant dans les années 80 où les figurines trônaient fièrement sur des plans dessinés sur des feuilles grand format petits carreaux Et c'est aussi ce qui fait le charme de Frostgrave, ce parti-pris vintage au petit goût de madeleine de Proust. 
Ca limite l'investissement argent/temps/peinture pour un premier temps! Outre le fait de ressortir vos Fenryll et autres Ral-Partha, toute gamme de fig en 25/28mm peut servir et donc on retrouvera des figs de Battle, Warmahordes, Conf' et d'autres jeux encore pour varier davantage les visuels!

III La table de jeu

La table, c'est en fait LE grand truc de Frostgrave! Car en fait c'est le plus important élément matériel pour garantir une expérience de jeu intéressante, probante et renouvellée / renouvellable!

Il faut donc une table de 90x90 idéalement. Le truc étant qu'il la faut urbaine, particulièrement encombrée, avec des jeux de niveau et modulable bien sûr! Et également avec les décors qui vont bien avec : nombreuses ruines, dont des bâtiments à étage, fontaines, escaliers, mobiliers même si on est pointilleux.

Frostgrave pousse fortement à se créer une table urbaine modulable pour pouvoir en profiter grandement. Il faut réfléchir à sa conception et à sa réalisation. Table enneigée si on suit le raisonnement jusqu'au bout mais ça ne sera pas mon cas pour des raisons de stockage / conservation et réutilisation sur d'autres jeux.
Je suis personnellement en plein dedans en terme de mise sur papier de l'organisation de la table qui sera pavée, sur 2 niveaux avec le plus élevé en L avec des emplacements pour décors modulables.

Concernant les décors, j'ai fait l'acquisition de la tour en ruine de Mortepierre GW et prochainement d'une jardin de Morr GW. Le Jardin fera un très beau cimetierre et sa modularité m'intéresse également.
Après, il y aura des décors maisons pour des ruines, peut-être un peu de Ziterdes. Je compte monter ce projet sur 6 mois pour avoir une table opérationnelle et une tranche additionnelle de 6 mois pour les détails (mobiliers, extra-bâtiments, etc...)
Les scénarios imposent des décors spécifiques (mausolée à 4 entrées, etc) mais on doit pouvoir adapter facilement la chose!

En conclusion Frostrgrave apporte une réelle dimension plaisir "figurinistico-modéliste" pouvant paraitre un peu exigeante mais qui, au final, reste libre. En plus cela peut vraiment créer une dynamique sympa au sein d'un groupe de jeu en se faisant des séances décors entre autre!

Bref du fun et de l'amusement!